Depuis sa tendre enfance, Emmanuelle TESTE est passionnée par la mythologie égyptienne, l’histoire antique et en particulier celle des Égyptiens. Comme tout le monde, elle était fascinée par les pyramides, les tombes parsemées de hiéroglyphes, l’histoire tragique de Cléopâtre ou encore le parcours singulier de cette reine-pharaon, Hatchepsout.

Ne s’arrêtant pas à sa passion première, elle décide de se professionnaliser. Ainsi elle suit des études jusqu’à l’obtention d’une licence en histoire de l’art et archéologie, spécialité Égypte et un master de recherche sur l’Égypte dynastique, hellénistique et romaine. Elle effectue deux études différentes mais très enrichissantes : le lexique et les instruments de musique d’une part et la biographie d’un notable de la XXVIe dynastie, Ibi, d’autre part.

Elle y découvre alors une civilisation bien plus complexe que ne laissent imaginer les images d’Épinal que l’on peut avoir : le déplacement du temple d’Abou Simbel, les personnages toujours représentés de profil ou encore la « malédiction » de Toutankhamon. La civilisation antique égyptienne, forte de ses plus de 3000 ans d’histoire, est un terrain d’actions et de découvertes bien plus attrayant et excitant que ne sera jamais les films d’Indiana Jones (et tout le monde aime Indy, y compris les archéologues !).

En parallèle, Emmanuelle développe un goût certain pour la transmission. Cela lui tient à cœur de présenter une vulgarisation scientifique et raisonnée de cette science et de faire profiter tout le monde de son expérience. C’est pourquoi elle propose différentes façons de partager ce savoir afin de montrer la beauté et la complexité de cette culture, voire de susciter des vocations !

fr_FRFrench
fr_FRFrench